L’impact du numérique sur le secteur culturel

Posté le 13 septembre 2016 par Franck WAMBA dans A la une, Numérique

Érosion numérique – Mythe ou réalité ?


Passage de relais au numériqueL’essentiel de la croissance enregistrée par le secteur des industries créatives et culturelles en Europe provient du numérique, avec une augmentation des revenus de 37 à 59 milliards d’euros entre 2003 et 2013

La numérisation et Internet sont souvent cités comme les causes profondes de certains des grands maux dont souffre le secteur créatif et culturel. Il ressort pourtant d’une étude publiée aujourd’hui par le cabinet Strategy&, membre du réseau PwC, et commandée par Google «  The Digital Future of Creative Europe  » (Le numérique et l’avenir de l’industrie de la création), que l’essentiel de la croissance aujourd’hui générée par ce secteur est en réalité imputable au numérique. Ce rapport met donc à mal l’idée reçue selon laquelle la culture du «  tout gratuit  » induite par Internet aurait conduit à un ralentissement de la croissance et à une perte d’emplois dans le secteur créatif européen.

Cela constitue notamment une bonne nouvelle pour la France dont le secteur créatif et culturel représentait 1,2 million d’emplois en 2013, soit 5 % du total national. Les bénéfices du numérique ne sont pas restreints à un secteur unique : une étude réalisée en 2015 par le Forum économique mondial, avec le concours du cabinet Strategy& (Global Information Technology Report 2015) a en effet démontré que le développement de la numérisation bénéficie aux consommateurs et à l’économie en général (la France occupe la 26ème place du classement leader board).

L’étude The Digital Future of Creative Europe propose un bilan très complet de l’impact de la numérisation sur les industries de la création notamment sur les consommateurs, les créateurs, les distributeurs et les éditeurs. Tous les segments de cette industrie sont marqués par une dynamique identique : le volet numérique de leur activité est en fort développement. Celui-ci représente une croissance annuelle de 1,2 % pour l’ensemble du secteur créatif depuis 2003. Cette croissance est essentiellement stimulée par les achats directs des consommateurs, qui ont augmenté de 22 % entre 2003 et 2013, soulignant ainsi le fait que le grand public reste clairement disposé à payer pour accéder à des contenus créatifs.

Olaf Acker, Partner chez Strategy& et coauteur du rapport, explique : «  au-delà de la croissance alimentée par les achats directs, nous constatons également une évolution positive en matière d’emploi dans un secteur qui est globalement resté stable au cours des 10 dernières années avec 1,2 million de postes, que cela soit en dépit de ou, plus vraisemblablement, grâce à la numérisation. Nous observons également que la numérisation a considérablement bénéficié aux consommateurs, en termes d’accès aux produits et services ainsi que de modalité d’utilisation « .

Il précise : «  Selon les segments, on observe une stagnation, voire une diminution, de la composante non-numérique de l’activité malgré une forte croissance des revenus. Nous sommes convaincus que le numérique va demeurer crucial pour la croissance des industries de la création, ne serait-ce que parce que le consommateur en a décidé ainsi « .

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • L’utilisation des médias grand public continue de croître à un rythme annuel de 4 % dans tous les pays européens étudiés.
  • Pour l’UE-27, le total des revenus du secteur de la création, issu du numérique et du non-numérique, a augmenté de 1,2% par an entre 2003 et 2013, soit une croissance totale de 12 % sur la période (de 179,08 milliards d’euros en 2003 à 201,73 en 2013).
  • L’intégralité de la croissance des industries créatives et culturelles est imputable au numérique. Les revenus du secteur ont augmenté de plus de 22 milliards d’euros entre 2003 et 2013. Alors que les revenus imputables à la composante non-numérique enregistrent une baisse de plus de 14 milliards d’euros sur cette période (à 142,70 milliards d’euros), la perte est compensée par une augmentation de 36,7 milliards d’euros pour la composante numérique (qui atteint 59,3 milliards d’euros).
  • Avec une croissance des revenus de 12 % par an, le secteur des jeux numériques dépasse aujourd’hui tous les autres segments d’activité. Le secteur du film et de la télévision enregistre une croissance stable de 3 %, tandis que le livre affiche un taux de 1 %, soit la moyenne constatée pour l’ensemble du secteur. Les périodiques tout comme l’industrie musicale enregistrent quant à eux une baisse moyenne de 2 %. Cette tendance semble devoir se poursuivre pour les périodiques, tandis que l’industrie musicale retrouve lentement le chemin de la croissance, avec des revenus désormais légèrement supérieurs au point le plus bas enregistré en 2010.
  • Entre 2003 et 2013, les revenus de la publicité ont chuté de 1,5 % par an en moyenne, compensés par une croissance annuelle moyenne de 2 % pour les revenus issus du payant tels que les abonnements, les frais de streaming et les achats de contenus numériques.
  • Le nombre total d’emplois dans le secteur en Europe est resté stable à 1,2 million de postes. Les jeux vidéo, le cinéma et la télévision ont été créateurs d’emplois, tandis que tous les autres secteurs en ont détruits.

Selon Simon Morrison, porte-parole de Google pour les questions de politique publique et de relations avec les pouvoirs publics : «  Ce rapport nous montre que le numérique constitue un levier de croissance pour l’ensemble du secteur de la création en Europe. Il démontre également clairement que ses principaux acteurs ainsi que les fournisseurs de produits informatiques, cinématographiques et musicaux doivent poursuivre leurs efforts pour intégrer rapidement et efficacement un écosystème en pleine mutation. Le numérique est désormais une composante intrinsèque de tous les aspects du cycle de vie des produits, de la production à la commercialisation, en passant par leur consommation. En identifiant précisément comment elles peuvent se positionner au mieux au cœur de ces évolutions, les entreprises parviendront à proposer une expérience conviviale et transparente aux consommateurs, et ainsi à tirer le meilleur parti de cette opportunité « .

De manière plus générale, les évolutions induites par le digital dépasseront largement le strict cadre du secteur des médias et du divertissement. Ainsi par exemple, l’innovation dans des domaines tels que la fabrication numérique (notamment l’impression 3D), la communication Machine to Machine ou encore le wearable computing va conduire à l’émergence et au développement de l’Internet des objets et permettra bientôt de proposer des biens matériels beaucoup plus fongibles et personnalisables qu’ils ne le sont aujourd’hui. Les défis auxquels sont confrontées les industries de la création concerneront dans quelques années l’ensemble des secteurs d’activité. Si elle prend

Aujourd’hui les mesures qui s’imposent pour bien cerner l’impact de la numérisation sur les industries de la création aujourd’hui, la société pourra veiller à ce que les bienfaits du développement numérique continuent à bénéficier à l’ensemble des acteurs concernés.

Publié le 14 juillet 2015 par Emmanuel Forsans

32 Commentaires le “L’impact du numérique sur le secteur culturel”

  1. Philomena

    excellent put up, very informative. I ponder why the opposite specialists of this
    sector don’t realize this. You must proceed your writing.

    I am sure, you have a huge readers’ base already!

    Feel free to visit my homepage … fuck it (http://observantwedge51.soup.io/post/594451497)

    • Franck Wamba

      Thank you very much and sorry for the response time.

  2. salvatore ferragamo patent pumps

    Hello there, just became alert to your weblog through Google, and found that it is truly informative. I’m gonna be careful for brussels. I’ll be grateful if you proceed this in future. Lots of folks can be benefited out of your writing. Cheers!
    salvatore ferragamo patent pumps http://sexualcontacts.mcdir.ru/blog/15079.html

  3. salvatore ferragamo incanto kaina

    It’s difficult to find experienced people on this subject, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks
    salvatore ferragamo incanto kaina http://xue.medellin.unal.edu.co/grupois/wiki/index.php/User:KarinTallent068

  4. foloren torium

    Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog? My blog is in the very same niche as yours and my visitors would definitely benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this ok with you. Thanks a lot!

    http://www.folorentorium.com/

  5. folorentorium

    When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get several emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Many thanks!

    http://www.folorentorium.com/

  6. spyhunter 5 full mega

    An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing just a little evaluation on this. And he actually purchased me breakfast as a result of I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! But yeah Thnkx for spending the time to debate this, I feel strongly about it and love reading extra on this topic. If potential, as you grow to be expertise, would you thoughts updating your weblog with more details? It is extremely useful for me. Massive thumb up for this blog put up!

    http://www.rid2690.com/15114/spyhunter-5-crack-full-version-serial-key-free-download/

  7. www.entreprisemdf.com

    I think this website contains very good written subject matter articles.

    https://www.entreprisemdf.com

  8. Blog besuchen ...

    I am glad that I detected this weblog, just the right info that I was looking for! .

    https://seo9.de/e-commerce-mit-zweistelligem-wachstum-in-2017-3671.html

  9. agence web

    Hey there! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely delighted I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

    https://www.makeitcreative.fr/

  10. für mehr Infos hier klicken ...

    Howdy! Quick question that’s entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My site looks weird when viewing from my iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this issue. If you have any suggestions, please share. Thank you!

    https://wirtschaft.com/fernsehen/lena-gercke-das-model-aus-cloppenburg-wird-30/

  11. visit

    Of course, what a fantastic site and revealing posts, I will bookmark your site.All the Best!

    https://www.madintouch.com/mercicam-rencontre-libertine-jacquie-michel

  12. alle Meldungen finden Sie hier

    Regards for helping out, superb info. « If you would convince a man that he does wrong, do right. Men will believe what they see. » by Henry David Thoreau.

    https://xn--aussergewhnliches-7zb.com/tag/nizza/

  13. jetzt mehr lesen

    Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.

    https://gaertnern.com/ginseng-der-koenig-der-heilpflanzen/

  14. jetzt mehr lesen

    Good info. Lucky me I reach on your website by accident, I bookmarked it.

    https://industrieller.com/category/medizintechnik/

  15. lesen Sie den ganzen Beitrag

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

    https://kryptowirtschaft.com/2018/03/22/brasilianische-kryptowaehrung-mcash-startet-in-zuerich-durch/

  16. fur mehr Infos hier klicken

    An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!

    https://luxuskarosse.com/tag/audi-r8-spyder/

  17. lesen Sie den ganzen Beitrag

    As a Newbie, I am always searching online for articles that can benefit me. Thank you

    https://modeschauen.com/dior-stellt-haute-couture-fuer-den-herbst-vor/

  18. Tisch

    Greetings from California! I’m bored to death at work so I decided to browse your blog on my iphone during lunch break. I love the info you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how quick your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent blog!

    https://moeblieren.com/nuetzliches-fuer-die-badeinrichtung/

  19. mehr Informationen finden Sie hier

    F*ckin’ awesome issues here. I’m very happy to look your post. Thanks a lot and i’m looking ahead to touch you. Will you please drop me a e-mail?

    https://pkws.net/elektromobilitaet-bleiben-die-zulieferer-auf-der-strecke.html

  20. alles weitere finden Sie hier ...

    Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you helped me.

    https://produkttester-im-netz.de/schritt-fuer-schritt-eine-facebook-seite-erstellen/

  21. hier klicken

    Good write-up, I¦m normal visitor of one¦s blog, maintain up the nice operate, and It is going to be a regular visitor for a lengthy time.

    https://reisewirtschaft.com/griechenland-urlaub-sonne-sand-und-krise/

  22. Qualitatshosting

    Hi there very nice site!! Guy .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds additionally?KI am happy to find numerous helpful info right here within the publish, we’d like work out more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

    https://serverwonder.ch/produkt/seo-xxxl/

  23. den Artikel finden Sie hier

    I went over this internet site and I believe you have a lot of wonderful info, saved to my bookmarks (:.

    https://sporttreiben.com/verbesserte-gesundheit-durch-kompetente-aerzte/

  24. News lesen

    Enjoyed reading this, very good stuff, thankyou. « Shared joys make a friend, not shared sufferings. » by Friedrich Wilhelm Nietzsche.

    https://trauungen.net/werbemoeglichkeiten/

  25. vegan

    Hello there, just turned into aware of your weblog through Google, and located that it’s truly informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful should you continue this in future. Lots of folks shall be benefited out of your writing. Cheers!

    https://vegantwo.de/mayonnaise/

  26. fur mehr Infos hier klicken ...

    You are a very capable individual!

    https://velofahren.com/2016/03/08/evincis-e-bike-revolution-geht-in-produktion/

  27. lesen Sie den ganzen Beitrag

    Only wanna admit that this is very useful, Thanks for taking your time to write this.

    https://whatlauraloves.de/seller/

  28. jetzt lesen

    Its like you read my mind! You seem to understand a lot approximately this, like you wrote the e-book in it or something. I believe that you simply could do with a few percent to power the message home a little bit, however instead of that, that is excellent blog. A fantastic read. I’ll certainly be back.

    https://wirteschaft.com/nordsee-schneidet-gut-bei-kunden-ab/

  29. News lesen

    I’ll immediately grab your rss as I can’t to find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Please permit me know in order that I could subscribe. Thanks.

    https://zubereiten.com/der-perfekte-wein-zum-perfekten-essen/

  30. swiss school

    Thanks for this post, I am a big big fan of this web site would like to continue updated.

    https://www.youtube.com/watch?v=fe4H4U_59og

  31. this link

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

    https://edwardsragatz.com/personal-injury-attorneys-jacksonville-fl/thomas-s-edwards-jr-appointed-to-judicial-management-council-by-florida-supreme-court/

Répondre

D'autres nouvelles

A la une

Aurion, un jeu vidéo camerounais à la conquête du cinéma américain

Aurion, un jeu vidéo camerounais à la conquête du cinéma américain

Par Barthélémy Gaillard Après avoir réussi à lancer Aurion, le premier ...

Cameroun : Alex, un Français au pays du rap camfranglais

Jeune Afrique, Par Jean-Sébastien Josset 1,50K partages Parisien et blanc, Alex est ...

Musique – Côte d’Ivoire : Josey, chanteuse « hors piste »

PORTRAIT. Grâce à ses titres « You Galoh » ou « Diplôme », sur ...

Les voix afro-américaines résonnent au Festival de Toronto

«The Birth of a Nation», du cinéaste afro-americain Nate Parker, ...

L’impact du numérique sur le secteur culturel

Érosion numérique – Mythe ou réalité ? L’essentiel de la croissance ...

L’Afrique du futur vue par les Africains : trois photographes récompensés par la fondation Mo Ibrahim

Par Matthieu Kairouz 349 partages Habitué à récompenser les chefs d’États africains ...

Charlotte Dipanda: «J’ai tellement rêvé de l’Olympia»

Par RFI Publié le 10-09-2016 Modifié le 10-09-2016 à 10:48 Charlotte ...

L’expansion de la littérature camerounaise d’expression française

ÉcritPar AfricaPresse.com le 29 Aug 2016 Publié dans la catégorie: ...

Cameroun – Mode: Defustel Ndjoko, l’enfant pauvre de Baham (Ouest) devenu fashioniste de renommée mondiale

Defustel Ndjoko Égérie de marques internationales, ce Camerounais vient de créer ...

Cameroun – Culture: Julie Cheugueu Nguimfack élue Miss Cameroun 2016

Julie Nguimfack Cheugueu, Miss Cameroun 2016 La nouvelle reine de beauté ...

Chauffayer |
Action Catholique des Enfan... |
Bridgealagardeunblogfradmin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Get The Gunk Out: How To U...
| Jumelagesaintsavin38
| Aale42